Entrée en vigueur il y a à peine 20 ans et déjà son histoire est mouvementée. L’euro souffre d’une perte de vitesse depuis le début de l’année et a perdu près 12 % de sa valeur en l’espace de huit mois. Si un euro se négociait à 1,12 dollar américain au début de l’année, la devise européenne atteint aujourd’hui la parité avec la monnaie américaine, et même moins : un euro se négocie désormais à 0,97 USD. Mais quelles sont les raisons de la baisse de l’euro face au dollar ?
Une appréciation du dollar plus qu’une dépréciation de l’euro
Ce n’est pas tant une dépréciation de l’euro qu’une appréciation du dollar qui explique la baisse de l’euro par rapport au dollar. En effet, le billet vert jouit, depuis le début de l’année, d’une appréciation sans précédent. Cela signifie qu’il gagne de la valeur, non seulement par rapport à l’euro, mais également par rapport à d’autres devises de référence, comme c’est le cas du yen japonais, du franc suisse ou même de la livre sterling.
Ce phénomène s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la FED (la banque centrale des États-Unis) a remonté ses taux directeurs dès la mi-juin 2022, en avance sur la banque centrale européenne, ce qui a contribué à précipiter la parité eurodollar.
À cela s’ajoutent bien évidemment la guerre en Ukraine et la crainte d’une récession en Europe, alimentant l’incertitude financière sur le vieux continent. Les investisseurs ne perçoivent plus l’euro comme une valeur refuge et s’orientent maintenant davantage vers le bon vieux billet vert.
Et pour cause : le dollar américain jouit de sa qualité de valeur refuge, ce qui amène de plus en plus d’investisseurs à investir et acheter cette devise. Le résultat est sans appel : la monnaie s’apprécie et les autres, et notamment l’euro, se déprécient.
Les conséquences d’une baisse de l’euro par rapport au dollar
Les conséquences d’une dépréciation de l’euro sont nombreuses et ne se limitent pas au fait que les touristes européens auX États-Unis verront leur pouvoir d’achat diminuer.
En effet, on estime aujourd’hui que près de 70 % des transactions internationales se font en dollar. Si le dollar est plus cher, les transactions le sont également. Résultat ? Il est désormais plus couteux d’acheter du pétrole (l’un des principaux moteurs de nos économies), mais aussi des biens d’importations ou même des denrées agricoles. Cela alimente d’autant plus l’inflation que nous vivons depuis le début de l’année. Seule conséquence positive : cela permet d’améliorer la compétitivité des entreprises européennes exportant des produits à l’étranger.
Il existe heureusement plusieurs moyens pour faire face à cette dépréciation de l’euro, en investissant notamment dans l’or, valeur refuge par excellence. En effet, grâce à sa valeur intrinsèque, l’or ne perd jamais de sa portée, même en période de crise financière ou de récession, bien au contraire.
D’ailleurs, le cours de l’or, durant de ces dix dernières années, n’a fait qu’augmenter. Pour cela, rien de tel que d’investir dans des pièces d’or d’investissement afin de vous permettre de consacrer un certain pourcentage de son portefeuille à l’or et à un investissement qui pourra être durable dans le temps
GODOT & FILS : L’ENTREPRISE SPÉCIALISÉE DANS LES MÉTAUX PRÉCIEUX
Que vous soyez résident à Rouen ou dans les environs et si vous désirez acheter de l’or, Godot & Fils met à votre service son savoir-faire, aussi précieux que les métaux que nous négocions depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Rouen ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.