Le marché monétaire mondial est actuellement très fragile. Les banques centrales ne cessent d’imprimer de l’argent, ce qui a pour effet la dévaluation de la monnaie. De même, les taux d’intérêt sont artificiellement maintenus à des niveaux très bas. Cela rend les investissements en obligations peu attrayants. En conséquence, de nombreux investisseurs se tournent vers des actifs réels comme l’or et l’argent.
De plus, face à une inflation qui s’envole, le marché monétaire se resserre. Toutes les devises en sont impactées. Les investisseurs se tournent donc vers les métaux précieux, composants-clés des portefeuilles en période inflationniste. Cette situation entraîne-t-elle un déficit ou une fragilité du marché des métaux précieux ?
Des marchés financiers confrontés à un déficit de liquidité monétaire
Force est de constater que, depuis la fin de la crise liée au coronavirus, les marchés financiers sont confrontés à un déficit de liquidité monétaire. Cette situation s’explique pour plusieurs raisons.
D’une part cette situation peut s’expliquer par le fait que l’économie mondiale a été mise en « pause » pendant les deux années de crise Covid : les entreprises et les banques ont dû grignoter sur leurs fonds propres, contribuant ainsi à une diminution de leur liquidité.
Autre phénomène : on a constaté, ces derniers mois, un déséquilibre entre l’offre et la demande de certaines valeurs. Résultat : les prix n’arrivent pas à se former et cela contribue au déficit de liquidité monétaire. À cela s’ajoute une autre raison, celle d’ordre financier.
D’autre part, la hausse des prix, l’inflation et les craintes de récession, aux États-Unis comme en Europe, contribuent à réduire la confiance qu’ont les investisseurs dans les marchés financiers. Les investisseurs ont donc tendance à se retirer des marchés financiers traditionnels pour s’orienter vers des valeurs refuges telles que l’or ou l’argent pour se protéger des incertitudes économiques et des problèmes de liquidités qui pourraient subvenir sur le marché monétaire.
Or et argent : des placements à valeur sûr et durable ?
Si les marchés financiers traditionnels sont particulièrement sensibles aux crises économiques, aux crises financières, à l’inflation et aux récessions, cela n’est pas le cas du marché de l’or ou de la’argent. Bien au contraire : en temps de crise, le cours de des métaux précieux a tendance à augmenter.
En effet, l’or, au même titre que d’autres métaux précieux comme c’est le cas de l’argent, ne souffre pas des crises économiques et financières. Cela s’explique en partie grâce à sa valeur intrinsèque : l’or possède une valeur propre, contrairement à une cotation boursière.
À cela s’ajoute le fait que le métal jaune jouit d’une réputation sans faille : il s’agit, en effet, de la valeur refuge par excellence. En effet, on constate, depuis maintenant une centaine d’années, que l’or augmente de valeur en temps de crise économique.
Par ailleurs, l’or et l’argent sont des métaux précieux qui ont été utilisés depuis des milliers d’années pour faire des objets de valeur. Ils ont également été utilisés comme monnaie et sont toujours utilisés à cet effet dans certains pays. Par ailleurs, ceux-ci sont aussi utilisés comme placement de par leurs tendances à augmenter de valeur à long terme.
Cet investissement se traduire notamment par l’achat de lingot d’or, de pièces en argent, ou encore de l’or papier, c’est-à-dire des ETF, des indices boursiers côtés en bourse.
Les métaux précieux ont traditionnellement été considérés comme des valeurs stables en période d’incertitude économique. En 2022, l’or et l’argent se sont effectivement avérés des valeurs sûres en ces temps de crise. Par-là, le cours de ces deux métaux précieux n’a cessé de grimper, et ce, malgré les retombées de la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation grandissante, etc.
Toutes ces raisons poussent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers le marché de l’or en temps de crise, et ce, pour sécuriser une partie de ses investissements.
GODOT & FILS : L’entreprise spécialisée dans les métaux précieux depuis plus de 90 ans
Si vous désirez acheter de l’or physique ou tout autres métaux précieux, Godot & Fils Rouen met à votre service son expérience et son son savoir-faire depuis 1933.
Nous vous assurons un accompagnement professionnel et personnalisé, basé sur notre expertise de tout ce qui concerne le métal jaune : valeur de l’or, taxe sur l’or, évolution du prix de l’or à Rouen ainsi que le cours de l’argent, dont notre enseigne est aussi spécialiste.
Qu’il s’agisse d’accroître votre patrimoine, ou de prendre en charge vos transactions, nous vous garantissons les meilleurs tarifs d’achat et vente d’or, dans le catalogue de pièces, lingots et lingotins le mieux fourni du marché.