Fiscalité de l’or et des métaux précieux

lingots d'or chez Godot et Fils Rouen

Quelle fiscalité pour la vente des métaux précieux ?

Vous souhaitez investir différemment ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers l’or ou l’argent d’investissement ? Le marché de l’or d’investissement ou or physique, c’est-à-dire en lingot, lingotin ou pièce, attire de plus en plus. Pour cause, il apparaît comme une véritable valeur refuge dans un monde où le marché financier est de plus en plus instable. Lorsque l’on s’intéresse aux métaux précieux, il est primordial de connaître la fiscalité qui s’y rapporte.

Métaux précieux : de quoi s’agit-il ?

Un métal précieux est un élément chimique métallique assez rare, c’est-à-dire, que l’on rencontre peu dans la nature et dont la valeur monétaire est conséquente. Avant d’être transformés en objets ou en bijoux de valeurs, les métaux précieux se trouvaient dans le sol sous forme de minerais. Ils sont durables, c’est-à-dire qu’ils ne s’altèrent pas avec le temps. Ces métaux sont les suivants : or, argent, platine, palladium.

Les taxes sur les métaux précieux

Acheter un métal précieux induit qu’il sera peut-être revendu un jour. Le revendeur d’or ou d’argent d’investissement dispose alors de deux options fiscales. Il peut tout d’abord opter pour la TMP (la taxe sur les métaux précieux), communément appelée taxe sur l’or. Il s’agit d’un prélèvement forfaitaire. Un taux de 11,5% du produit de la vente est prélevé à la source et ce, peu importe que le vendeur a réalisé une plus-value (prix de revente supérieur au prix d’achat).
Celui qui revend son lingot ou ses pièces d’or peut également opter pour la TPV (taxe sur les plus-values réelles). Il s’agit là encore d’un prélèvement au taux plus élevé de 36,2% appliquée, non sur le prix de vente, mais sur le montant de la plus-value réalisée. Pour les détenteurs de longue durée, la TPV est intéressante en ce sens qu’une décote de 5% par an est appliqué à partir de la 3ème de possession. Après 22 ans de détention, l’exonération est totale. En cas de moins-value, aucune taxe n’est prélevée.

Sauf les cas de moins-value ou de détention très longue, il semble donc intéressant d’effectuer un calcul pour connaître la taxe la plus avantageuse pour ses métaux précieux. Pour une détention plutôt courte, plus la plus-value réalisée est importante, plus l’option pour la TMP est intéressante.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter nos équipes Godot et Fils Rouen au 02 78 77 64 64 !