Quelle est la différence entre l’or physique et l’or papier ?

Différence Or physique / or papier

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine tout en vous prémunissant contre les aléas et l’instabilité des marchés monétaires et financiers ? Alors, pourquoi ne pas investir dans l’or et l’argent ? Deux approches sont possibles pour ceux qui souhaitent investir dans ces métaux précieux. L’or physique et l’or papier.

 

Qu’est-ce que l’or ou l’argent physique ?

La première approche, consiste en l’achat d’or physique. D’une manière générale, les investisseurs ont une préférence pour cette option qui se matérialise par l’achat de lingots, lingotins ou pièces, de formes et de poids différents. L’achat de pièce d’or (Napoléon ou Louis d’or) a particulièrement le vent en poupe, car c’est idéal pour un investissement à moyen et long terme. En effet, les pièces peuvent se revendre à l’unité, rapidement et à un prix intéressant.

 

Qu’est-ce que l’or ou l’argent papier ?

La seconde approche consiste à investir dans l’or papier. Il peut être comparé à un actif boursier. Ce sont des contrats négociables en bourse donnant droit, dans la pratique, à leur montant en or physique. Il est plutôt destiné aux investisseurs confirmés. En cas de variation rapide de la cotation de l’or, les plus ou moins-values réalisées peuvent très vite chiffrer.

 

Quelle différence entre or papier et or physique ?

Tous deux dépendants du cours de l’or, la principale différence entre or physique et or papier réside dans le désir de rendement. L’or papier est un pur produit de spéculation destiné à être acheté et revendu rapidement en fonction des fluctuations du cours de l’or. Il promet à celui qui investit un rendement à court terme. L’or physique lui, se présente davantage comme une épargne dans une optique de long terme. Par ailleurs, l’or physique, contrairement à l’or papier, permet de disposer facilement et physiquement de ses lingots et pièces, ce qui séduit de nombreux investisseurs craignant un crash économique. Parce qu’il est imprudent de conserver son or chez soi à cause du risque de cambriolage, la plupart des banques ou même des entreprises privées, proposent des locations de coffre-fort pour stocker son or de manière 100% sécurisées hors du système bancaire.

L’achat d’or attire de plus en plus d’investisseurs, car ce métal précieux apparaît aujourd’hui comme une véritable valeur refuge pour solidifier un patrimoine économique. Le cours de l’or ayant démontré sa tendance haussière et exponentielle depuis 20 ans, l’achat de lingots d’or reste une des méthodes les plus sûres pour conserver, faire fructifier, puis transmettre un patrimoine à ses enfants ou petits-enfants.